Le temps qui passe...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

vendredi 10 mai 2013

deux jours de paperasse


Mardi, Hermes est venu nous chercher à 9 h le matin. On est d’abord allé faire une demande pour une nouvelle carte d’identité pour LK, avec son nouveau nom. Pour cela, il fallait faire prendre une photo, on est donc allé dans un studio de photos. Puis on est retourné au bureau de demande de carte d’identité et au bout d’une vingtaine de minutes on a eu la nouvelle carte.

Ensuite, il a fallu aller dans un autre studio de photos pour faire prendre une photo pour le visa. Après la photo, Hermes nous a demandé d’attendre le temps qu’il aille à l’ambassade déposer la demande de visa.

Ce fut ensuite le tour de la demande passeport. On est allé au ministère des Affaires étrangères et on a fait la demande. LK s’est donc fait prendre en photo pour la 3e fois.  Après la demande de passeport (pour laquelle j’ai dû, non pas me faire prendre en photo, mais laisser une emprunte digitale), Hermes m’a dit que je devais revenir le lendemain pour venir chercher le passeport. Imaginez, à peine une journée pour émettre un passeport! Ils sont efficaces, les Colombiens!

Quand on est rentrée à la maison, il était déjà 14 h… Ça a pris 5 heures pour faire cela… il faut dire que la majorité du temps, on était simplement coincé dans le trafic…

Le lendemain, mercredi le 8 mai, donc, LK et moi sommes retournées au ministère des Affaires étrangère avec le chauffeur de taxi recommandé par Elizabeth notre propriétaire. Environ 15 minutes plus tard, on avait le passeport entre les mains. Elizabeth nous avait dit de l’appeler quand on allait avoir terminé mais quand j’ai voulu le faire, je me suis rendu compte que le cellulaire n’avait plus de minutes… ce que je ne comprends pas du tout puisque je l’ai rechargé à La Dorada il y a deux jours et que je n’ai pas fait d’appel depuis… J’étais à me demander que faire quand Edna a appelé. C’est LK qui a répondu (le cellulaire est sa passion no 2 après l’appareil photo). Edna lui a dit qu’on devait aller tout de suite à l’ICBF pour aller chercher un document quelconque… et LK a raccroché… J’étais bien embêtée puisque je n’avais évidemment aucune idée d’où se trouvais l’ICBF, et je ne pouvais pas rappeler, puisque je n’avais plus de minutes… Heureusement, Hermes a appelé quelques minutes plus tard pour me donner l’adresse exacte, et encore quelques minutes plus tard, il a fait appeler la traductrice pour qu’elle me répète l’adresse pour être certaine que j’avais compris (mais oui oui, j’avais compris!)

Bon, j’avais l’adresse, mais je faisais face à un dilemme. TOUT LE MONDE dit qu’il ne fait pas héler un taxi dans la rue à Bogota, que c’est trop dangereux… Tout le monde… Elizabeth, Vilma, Lonely Planet… Comme il y avait plein de policiers dans les environs (on était toujours devant le Ministère), j’en ai abordé un et dans mon meilleur espagnol, je lui ai dit que j’avais besoin de prendre un taxi mais que tout le monde dit que c’est dangereux de héler un taxi dans la rue… il m’a dit oui, c’est vrai (ben me voilà bien avancée!) mais que de jour ce n’est pas si pire. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai hélé! Finalement, on est tombée sur un chauffeur très sympathique avec qui on a placoté tout le long du trajet.

À l’ICBF (c’est bien plus grand que je ne me l’étais imaginé! Et à l’entrée il faut déposer son sac sur un tapis roulant comme à l’aéroport avec un commis qui vérifie son contenu!), Hermes nous attendait. On a parcouru des kilomètres (ou presque) de corridors pour arriver dans un bureau où j’ai signé un document et rempli un formulaire, puis on est rentrée.

Le soir, j’ai reçu un appel d’Edna qui me disait qu’elle allait passer venir chercher la partie 2 de la demande de citoyenneté canadienne. Elle allait venir vers 8 h 15… gloups… il était 6 h 30 (on est resté très longtemps au parc cet après-midi) je commençais à peine à préparer le souper et le fameux formulaire, je ne l’avais pas rempli... Disons qu’on a mangé assez vite… j’ai pris environ une heure à mettre de l’ordre dans les papiers et à remplir le formulaire… il y avait des questions pour lesquelles  je n’étais pas certaine… Nom de famille de la personne adoptée tel qu’il figure sur l’ordonnance d’adoption… D’abord, je ne sais même pas c’est quoi, l’ordonnance d’adoption! Le jugement? Je devais mettre le nom de famille d’origine ou le nouveau? J’ai fait appel à la super communauté des parents adoptants (petite communauté mais oh combien solidaire!) et j’ai une des réponses (nouveau nom de famille). Et j’ai pu terminer à temps pour l’arrivée d’Edna. Ouf! J’avais encore quelques questions, mais chaque fois Edna me disais « no te preocupes.» J’adore!

J’ai beaucoup écrit ce soir, mais une dernière chose… un petit conseil pour ceux qui adopte un grand… ayez un jeu de Monopoly! J’ai acheté un Monopoly édition Colombie et LK et moi on a passé des après-midi géniaux à y jouer. On a beaucoup de plaisir, et en plus, ça lui fait travailler les maths sans qu’elle ne s’en rende compte!

LK a la Plaza de Bolivar

4 commentaires:

  1. Bonjour Lyne, je suis ton aventure, c'est bien passionnant. Ma conjointe et moi partirons dans quelques semaines pour la Colombie pour l'adoption de 4 enfants. Question : c'est quoi la communauté des parents adoptants ? Est-ce qu'il y a un lien ? Merci **pompieric@gmail.com**

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lyne! Profite bien de ton séjour! tu as un bon boute de fait! J'aime beaucoup vous suivre sur ton blog! Ta démarche nous donne une bonne idée de se que nous aurons à vivre un jour!! et de la durée du séjour!Bonne soirée à vous deux! Et félicitation au pompier 4 enfants Wow! Quelle belle famille!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lyne de nous faire partager votre quotidien, je trouve que les choses vont assez vite!!
    Grosses bises à vous deux, Elisabeth

    RépondreSupprimer
  4. Salut Lyne!
    Wow! Complicatas, les affaires! Mais bon, l'important, c'est que ta fille soit maintenant ta fille! Félicitations à vous deux! Quelle aventure d'une vie!
    Et tu as raison pour les jeux de société! Personnellement, quand je pars qqpart avec les enfants, je traîne toujours : un jeu de cartes (et il y en a de toutes les sortes), des crayons de couleur et des feuilles, ainsi qu'un jeu de société (il y a des formats mini) et on est en business! Je traîne aussi des couches et des lingettes, mais bon, je crois que tu pourras t'en passer!
    Tu diras un beau holà du Québec à ta petite!!
    Même si je sais que je ne suis pas la première sur la liste pour la rencontrer (et c'est tout naturel), j'ai bien hâte de la voir. Je trouve tout cela extraordinaire, et la preuve même qu'être un parent est un geste social, et non biologique...
    Donne-nous d'autres nouvelles!
    Caro de St-Jo

    RépondreSupprimer